Aujourd’hui, Nicolas JONCHERAY, chef de l’entreprise ZEUS DATA CENTER, accompagné des représentants des groupes industriels EQUANS, ITEC et MSM (Modular Solutions le Mans), m’a présenté le projet de Datacenter en cavités en cours à Munet. Lieu où sont regroupés des serveurs informatiques, les Datacenter stockent, traitent et gèrent les données des entreprises ou des administrations. Le besoin de ces centres est exponentiel du fait de nos pratiques informatiques de plus en plus nombreuses. Suite à cette présentation où les finalités, les usages possibles, les enjeux industriels et d’emploi m’ont été présenté, nous avons fini par visiter le site du futur Datacenter.
Un projet à suivre, une chance pour notre territoire.

Commentaire Facebook : de Stéphane Robin (Chef d’établissement dans l’académie de Grenoble)

L’entretien et l’activité autour de ce projet de Datacenter en cavités répondent à trois objectifs majeurs. D’une part, il s’agit de maintenir et sécuriser les cavités, assurant ainsi leur pérennité pour les propriétaires terriens qui se trouvent au-dessus. D’autre part, ce type de Datacenter bénéficie d’un avantage énergétique notable, puisqu’il utilise la température naturelle des caves, avoisinant les 12 degrés, pour réduire de manière significative les coûts liés au refroidissement des serveurs, tout en minimisant l’empreinte carbone du projet. En ce sens, il incarne une démarche à la fois économique et respectueuse de l’environnement. Enfin, la création d’emplois dans un bassin qui affichait le plus fort taux de chômage du département représente un levier social essentiel pour revitaliser ce territoire.
Ce projet innovant, en parfaite synergie avec les enjeux actuels de la transition énergétique et de la réindustrialisation, a été envisagé pour la première fois début 2010, en collaboration avec le préfet de l’époque, M. GUERZA, la région, et la Maison de l’emploi, que je présidais. Bravo pour le travail accompli et tous mes vœux de réussite dans cette perspective enthousiasmante pour le territoire saumurois.