En tant que Vice-présidente en charge des activités internationales, j’ai représenté l’Assemblée nationale à la cérémonie des vœux du cinquantenaire de la francophonie, ce jeudi 9 janvier 2020, à l’invitation de Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une organisation inter-gouvernementale créée en 1970 sous le nom d’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Elle compte aujourd’hui 52 Etats membres, 26 Etats observateurs et 4 Etats associés. Elle est l’un des principaux véhicules de promotion de la langue française. Son rôle est d’apporter aux Etats membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et de mener des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux quatre grandes missions :

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ;
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
  • Développer la coopération au service du développement durable.

Actuellement, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Près de 55 % des francophones « au quotidien » vivent en Afrique.

Malgré l’augmentation du nombre de locuteurs, la place du français dans le monde demeure en question : recul de la pratique du français au sein des organisations internationales ; fin d’un long privilège perpétué depuis les Lumières, qui était celui de la littérature, de la culture et de la langue française.

Le combat pour le déploiement de la langue française est aussi celui de nos valeurs partout dans le monde.

Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie et Laetitia Saint-Paul, Vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire.