Ce vendredi 6 mars 2020, j’ai en tant que Vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire, représenté le président, Monsieur Richard Ferrand, à la cérémonie d’hommage aux 7 membres du 1er groupe des Bataillons de la Jeunesse, fusillés le le 9 mars 1942.

Le contexte:

Ordre avait été donné de remettre aux autorités toutes les armes détenues; sept jeunes s’y refusent. Ils sont dénoncés et arrêtés entre le 30 octobre 1941 et le 6 janvier 1942 : Roger Hanlet, Pierre Milan, Acher Semahya, Fernand Zaklinov, Robert Peltier, Christian Rizo et Tony Blancourt.

Jugés pour «activité de francs-tireurs», leur procès expéditif s’est déroulé à l’Assemblée nationale entre le 4 et le 6 mars 1942, date du verdict.

Ils ont été fusillés le 9 mars au Mont Valérien. Peu après la libération de Paris, ils furent décorés à titre posthume de la médaille militaire, la croix de Guerre avec palme, la médaille de la Résistance.

Le 9 mars 2000, une plaque commémorative a été apposée sur la façade de l’Hôtel de Lassay où s’était déroulé le procès.

Lors de la cérémonie d’hommage à ces jeunes premiers combattants de ce vendredi 6 mars 2020, j’ai déposé une gerbe au nom du Président de l’Assemblée nationale. J’ai été suivie de l’Union des Association d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre du 11ème arrondissement, de l’Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance du Souvenir des Fusillés du Mont Valérien et de Madame Mouedeb, fille de Robert Peltier, jeune fusillé.