Les 20 et 21 mars, j’ai présidé en tant que vice-présidente chargée des activités internationales, une conférence interparlementaire organisée par l’Assemblée nationale dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Pendant deux jours, des parlementaires de toute l’Union européenne se sont réunis en itinérance rurale dans le Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, et ont échangé au cours de trois sessions :

  • La PAC et l’amélioration de la qualité de l’alimentation des citoyens européens ;

  • Les fonds régionaux au service de la transition énergétique ;

  • Le tourisme durable à l’heure du pacte vert.

Les discussions se sont inscrites dans la continuité du rapport « Pour une Europe stratège au service des citoyens », préparatoire de la PFUE, que j’ai remis au Premier ministre en octobre dernier. Parmi ses recommandations, j’avais tenu à mettre en avant les appellations d’origine protégée (AOP) et le tourisme durable, profondément ancrés dans la vallée de la Loire – tant à travers la Loire à Vélo que par l’engagement des collectivités et des acteurs du tourisme.

Ces deux thématiques ont été au cœur de la troisième session, au cours de laquelle ont pu s’exprimer tant des représentants du secteur touristique, l’organisation mondiale du tourisme ainsi que des artisans du tourisme durable. Sujet encore peu médiatisé, le tourisme durable est en plein essor dans le nouveau contexte du pacte vert, des engagements climatiques et de la crise sanitaire. Les appellations d’origine protégée ont été également mises en valeur à travers une présentation de produits du terroir.

L’Union européenne est la première destination touristique mondiale ; nous devons préserver cette activité économique essentielle tout en l’adaptant à nos objectifs climatiques et aux défis environnementaux qu’elle pose. Nous devons lancer une politique ambitieuse, commune, pour accompagner la transition de notre économie touristique, à travers le rassemblement des nombreuses initiatives nationales, leur promotion et leur soutien.

Une présentation de produits AOP a été parallèlement organisée afin de participer à la promotion des terroirs auprès des différents partenaires européens présents. Stella Dupont, Nicole Dubré- Chirat, Denis Masséglia, Philippe Bolo et Laetitia Saint-Paul, Députés de Maine-et-Loire, se sont associés afin de mettre en valeur l’excellence du travail des producteurs du département