Depuis 2018 , l’étang de beaurepaire, situé à la croisée du Maine et Loire et des Deux-Sèvres, a été mis en assec en raison de l’état de sa digue. Des études avaient montré une possible rupture de cette digue. L’incidence fut désastreuse sur les activités piscicoles, agricoles et la biodiversité.

Créé au XIV ième  siècle, aujourd’hui fort d’une surface de 71 hectares, l’étang de Beaurepaire représente un intérêt avifaunistique exceptionnel, placé sur l’axe migratoire par lequel transitent les populations d’oiseaux d’eau d’Europe du nord vers l’Espagne et l’Afrique de l’ouest.

Le financement de la remise en état de la digue, et donc de la remise en eau de l’étang est resté de nombreux mois en discussion. Sur un budget de près d’un million d’euros, après interventions de Mme Laetitia SAINT-PAUL, députée de Maine et Loire et de Mr Jean Marie FIEVET, Député des Deux-Sèvres, le secrétariat d’Etat chargé de la Biodiversité a répondu présent par une ligne de 400 000 euros du plan de Relance affectée aux travaux nécessaires. Cet engament de l’état était indispensable à l’implication de tous les partenaires (les deux régions, les deux départements, les deux agglomérations, et les deux communes). 

Les travaux sont désormais réalisés et l’étang est de nouveau en eau, retrouvant son aspect antérieur. La faune et la flore ont repris possession de ce magnifique lieu; ce dossier marque l’indispensable implication de tous, du ministère aux collectivités territoriales, dans la préservation de nos espaces naturels. Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvel Aquitaine propriétaire de l’étang depuis 2012 est désormais garant de la protection de la biodiversité, de sa gestion, et de sa valorisation.

Lire aussi l’article du Courier de l’Ouest : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/entre-deux-sevres-et-maine-et-loire-letang-de-beaurepaire-a-retrouve-de-sa-superbe-b8c0f9b2-142b-11ee-84f1-0960f4dbada5