Ce lundi, invité par SEVE (Saumur Energies Vertes) et Grdf, j’ai participé au premier forum “Bio GNV Saumur” (les rencontres du biogaz) dans le cadre du “Pays de la Loire Énergie Tour 2018” qui s’est déroulé au petit théâtre Bouvet à Saumur.

Ce forum avait pour but de présenter le projet de la future station biogaz sur le Saumurois dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2019, à côté du parc du Breil.

Cette station biogaz distribuera du bioGNV. C’est à dire du gaz permettant de réduire jusqu’à 97% les émissions de CO2 par rapport au diesel mais aussi de réduire de 95% les émissions de particules et de diminuer la pollution sonore de moitié.

La station biogaz contribuera également à valoriser l’économie circulaire puisqu’elle distribuera pour partie le gaz en provenance de la future unité de méthanisation de Chacé.

La diminution des émissions de gaz à effets de serre s’inscrit dans les grands enjeux sociétaux de demain. Je prends pour exemple notre région, les Pays de la Loire, où la voiture représente 71% de nos déplacements et 21% d’émission de ces gaz.

Encore une belle preuve de conciliation de développement économique et de protection de l’environnement rappelant l’importance des investissements à réaliser pour décarboner notre économie sans pour autant diminuer notre confort quotidien.

De gauche à droite : Magalie SEVERON (directrice territoriale Sarthe-Anjou-Mayenne), Laetitia SAINT-PAUL et Lucien GERBIER (président du groupe SEVE).

De gauche à droite : Laetitia Saint-Paul, Anatole Micheaud (vice- président de Saumur-Val de Loire Agglomération en charge de l’environnement, des déchets et de la transition énergétique) et Aurélie Kaminski (directrice SPL Saumur Agglo Propreté).