M. Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie et des Finances M. Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, et Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, se sont mobilisés pour encourager les activités d’achat à distance /retrait de commande (« Click & collect ») ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public en cette période de crise sanitaire. 

Cette disposition concerne à la fois l’activité de « Click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande à ses clients en magasin, et l’activité dite de « Point relais ». 

Un cadre strict de consignes à mettre en oeuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison a été publié dès le début du confinement, un guide pratique du maintien de son activité est disponible sur la plateforme « France Num ». 

Pour rappel, les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien. 

Enfin, nous vous rappelons que le plafond du paiement sans contact sera relevé de 30 à 50 euros le 11 mai prochain. 

*** 

M. Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, M. Didier GUILLAUME, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Mme. Roxana MARACINEANU, Ministre des Sports ont annoncé hier un accompagnement financier spécifique et urgent des centres équestres recevant du public et des poneys clubs. 

Dans le budget rectificatif voté en première lecture par l’Assemblée Nationale vendredi 17 avril 2020, un accompagnement financier pour l’alimentation et les soins prodigués aux animaux avait été adopté pour les parcs zoologiques, cirques et refuges. 

Cette disposition bénéficiera également aux centres équestres recevant du public et aux poneys clubs qui connaissent des difficultés financières en raison du confinement et de la suspension des activités de sport et de loisirs, selon des modalités qui seront définies dans les prochains jours. 

*** 

Sous le haut patronage du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, une plateforme d’entraide est lancée pour les jeunes handicapés : http://www.entraide-handicap-fedeeh.org/ 

Cette plateforme permet : 

  • A chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ; 
  • A chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (FEDEEH) expérimenté. 

*** 

Pour faciliter la continuité des soins de rééducation, un arrêté du 18 avril 2020 permet le recours à la téléconsultation pour les pour les masseurs-kinésithérapeutes. A l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan, les actes de masso-kinésithérapie peuvent être réalisés à distance par télé-soin. 

Cependant, ce télé-soin est soumis aux conditions suivantes : 

  • La réalisation préalable, en présence du patient, d’un premier soin par le masseur kinésithérapeute ; 
  • Pour les mineurs de 18 ans, la présence d’un des parents majeurs ou d’un majeur autorisé est nécessaire ; 
  • Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise ; 
  • Les masseurs-kinésithérapeutes libéraux sont autorisés à facturer à l’Assurance maladie les actes réalisés ; 
  • Plusieurs actes, comme la rééducation abdominale du post-partum, la rééducation de tout ou partie de plusieurs membres ou du tronc et d’un ou plusieurs membres, la rééducation de l’hémiplégie ou encore la rééducation des maladies respiratoires, obstructives, restrictives ou mixtes en dehors des situations d’urgence sont autorisés dans le cadre du télé-soin. 

Au total, quatorze actes sont concernés et précisés dans l’arrêté du 18 avril 2020.