La journée a commencé au Bioparc où j’ai eu l’immense joie d’être nommée marraine de Zoumari, la toute dernière girafe née au Bioparc – Zoo de Doué la Fontaine🦒.
Cette naissance, survenue le 6 juin dernier, a coïncidé avec un moment fort : la remise de la médaille de la Légion d’honneur à Pierre Gay, Président de Bioparc Conservation. Un symbole fort, porteur d’engagement et d’espoir pour la préservation du vivant. ✨
Zoumari porte un nom chargé de sens : celui du Colonel Zoumari, Directeur National de la faune, de la chasse et des aires protégées du Niger, qui œuvre depuis des années à la protection des girafes aux côtés de l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger/ASGN, partenaire de Bioparc Conservation depuis plus de 25 ans.
Une naissance, un hommage, et une belle histoire de coopération pour la biodiversité. 💛
J’ai poursuivi ma journée par une visite à la pépinière Forest de Louresse Rochemenier en compagnie de Dominique Bénin, créateur de rose nouvelle. J’ai pu apprécier l’étendue des créations et le travail patient d’une dizaine d’années pour réaliser une nouvelle rose. Bravo pour ce savoir-faire. Merci pour l’honneur qui m’est fait d’être marraine de l’une de ses créations
Enfin la journée c’est conclue dans les galeries du Mystère des Faluns où  j’ai eu le plaisir d’assister à l’inauguration de l’exposition « Moulins d’Anjou » à Doué-en-Anjou. Le Mystère des Faluns et le service animation du Patrimoine ont choisi de mettre en lumière l’histoire des moulins et des meuniers d’Anjou. Exposition visible tout cet été dans l’espace Bernard Tobie et accessible avec le ticket d’entrée du Mystère des Faluns, aux heures d’ouverture du site. Bonne visite dans la fraicheur des galeries !