Aujourd’hui, sur la très belle commune de Montreuil-Bellay, Pays De La Loire, France, j’ai accueilli une quinzaine de maires de la circonscription et Daniel Labaronne, député de la 2e circonscription d’Indre-et-Loire et co-auteur du rapport « Ruralités : une ambition à partager » qui a inspiré le plan d’action de l’Agenda rural.
 
Après la visite de la maison France Services au Centre Socioculturel Roland Charrier, nous avons poursuivi les échanges à la mairie de Montreuil-Bellay, avec son maire Marc Bonnin.
A la mairie, Monsieur Daniel Labaronne a pu présenter les missions et les engagements de l’Agenda rural. Les échanges avec les élus locaux ont été francs, sincères et toujours constructifs.
 
La stratégie de l’Etat vise à lutter contre les inégalités territoriales, alors que 1/3 des Français habite en territoire rural (21 millions d’habitants), et que la population rurale augmente plus vite que celle des villes depuis les années 2000.
 
L’Agenda rural cible plusieurs défis :

– développer l’accès au numérique et aux services publics dans les territoires ruraux ;
– soutenir les petits commerces et les lieux de convivialité ;
– faciliter la formation et soutenir l’emploi ;
– faciliter l’accès aux soins et résorber les déserts médicaux ;
– améliorer la vie des personnes âgées en milieu rural ;
– conduire des mesures d’épanouissement pour la jeunesse rurale ;
– favoriser l’accès à la culture, au sport ;
– favoriser les plateformes de mobilités en zones rurales ;
– mettre en place une sécurité du quotidien assurée pour tous les habitants ;
– renforcer les mécanismes de coopération territoriale et simplifier les contractualisations entre l’État et les collectivités territoriales.

En Maine-et-Loire, des communes ont bénéficié de l’agenda rural, notamment de trois pans bien connus :
– Saumur fait partie des 222 villes françaises qui bénéficient d’Action Cœur de Ville ;
– 15 petites communes de Maine-et-Loire bénéficient du plan Petites villes de demain, dont Montreuil-Bellay, Lys-Haut-Layon, Doué-en-Anjou et Gennes-Val-de-Loire,
– 19 Maisons France Service ont ouvert, dont cinq sur la 4ème circonscription : Bellevigne-en-Layon, Brissac-Loire-Aubance, Doué-en-Anjou, Lys-Haut-Layon, Montreuil-Bellay.

Cette mobilisation nationale envers les territoires ruraux est inédite, et entièrement portée par l’État. Elle marque une rupture dans les politiques publiques, des politiques auparavant centrées sur les zones urbaines. Ce programme, constitué de mesures concrètes et réalisables, donne aux collectivités territoriales le moyen de mener leurs propres projets de développement pour qu’elles puissent révéler tout leur potentiel.