Ce lundi, dans le cadre de la semaine de contrôle, j’ai interpelé Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, sur le soutien du Gouvernement et des administrations aux projets innovants ou d’expérimentation des élus locaux.

Le Maine-et-Loire est reconnu pour son dynamisme en matière de fusions de communes. Comme l’a souligné la ministre, notre département est devenu célèbre dans toute la France, pour le nombre de création de communes nouvelles. Ces fusions ont plusieurs objectifs : rationaliser les coûts, conserver les services publics et regrouper les efforts.

Dans cet optique de maintien des services publics sur les territoires, j’ai souhaité attirer l’attention de la ministre sur deux projets menés par des élus de notre circonscription. D’un côté, à Lys-Haut-Layon, la maison de services au public est délocalisée dans chacune des mairies historiques, afin de rapprocher chacun des services auxquels il a droit. En parallèle, à Saumur, le guichet « famille » est un succès depuis son lancement en 2016 !

Je salue ces succès, mais je déplore le nombre de projets qui échouent, faute de moyens financiers, humains, techniques, et ce malgré la volonté des élus. J’ai donc interrogé la ministre sur les leviers que nous pourrions donner aux élus, dans la logique des annonces du Président de la République de jeudi dernier.

Jacqueline Gourault a rappelé le soutien du Gouvernement aux projets innovants et les outils financiers existant déjà : DETR et dotation de soutien à l’investissement local. Elle a également tenu à souligner la création prochaine de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Cette agence soutiendra nos élus et leurs projets innovants partout en France. Elle permettra notamment d’apporter une capacité d’ingénierie développée aux territoires et collectivités ne disposant pas d’assez de moyens.

Vous pouvez retrouver ci-dessous mon intervention dans l’hémicycle et la réponse de la ministre.