Ce mardi 3 mars 2020, à l’invitation de Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et Madame Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, j’ai, en tant que vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire, représenté le président, Monsieur Richard Ferrand, à la remise du prix Simone Veil de la République française 2020.

« Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femme » (Simone Veil)

Ce prix vise à distinguer une personne ou un collectif qui œuvre en faveur des droits et de la condition des femmes et/ou pour l’égalité entre les sexes, dans le monde.

Cette année le prix a été décerné au collectif « Vivas nos queremos » (nous nous aimons vivantes) représenté par l’équatorienne Ruth Maribel Montenegro (photo du haut). Ce mouvement féministe et artistique est né en 2014 au Mexique et dénonce les violences faites aux femmes : barbarie, féminicides, disparitions. Il organise des campagnes de communication pour éveiller les consciences. Il est actif en Amérique du Sud, plus particulièrement en Argentine.

Le témoignage de Madame Ruth Maribel Montenegro était particulièrement poignant. Victime d’incestes dès 4 ans, elle a également perdue sa fille assassinée à 11 ans. Vous pouvez retrouver le déroulement de cette cérémonie émouvante ci-dessous ou sur Youtube en suivant le lien : https://www.youtube.com/user/francediplotv

 

Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères
Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et assise à sa gauche, Madame Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations