De droite à gauche : Bruno Bonnell, député du Rhône et membre de la commission nationale “Industrie dans les territoires”, Quentin Jean, PDG de l’entreprise Martineau, à Saint-Lambert des Levées et Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire.

J’ai eu le plaisir d’accueillir, jeudi 04 juillet, Bruno Bonnell  député du Rhône et membre de la commission nationale “Industrie dans les territoires”, pour officialiser le rattachement de Saumur au programme « Territoires d’Industrie ».

Ce programme vise à la reconquête industrielle de notre territoire en rapprochant, notamment, pouvoirs publics et acteurs économiques afin de renforcer son attractivité, faciliter les recrutements et l’innovation.

Cette journée a été l’occasion après une présentation du tissu économique local et du programme « Saumur, Territoire d’Industrie » par Jean-Michel Marchand, président de la communauté d’agglomération Saumurois Val de Loire, d’avoir des échanges riches avec les chefs d’entreprise présents puis d’être reçus par trois d’entres eux pour une visite plus approfondie de leurs sites.

Pour en savoir plus, je vous incite à consulter ci-dessous :

  • le résumé de cette journée en image;
  • l’article de Saumur-Kiosque sur le lien suivant : https://bit.ly/2LKUu3Q
  • la courte vidéo de présentation du programme “Territoires d’Industrie”;
  • la brochure de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire présentant notre territoire.

M. Houdoyer Julien de l’entreprise de A à Z Performance, à Allonnes.

Mme Charbonier Nadine de l’entreprise Verchéenne, à Doué-en-Anjou.

M. Laurent Fleutry de l’entreprise Veg’extra, à Montreuil-Bellay.

Mme Frédérique Delavaud de l’entreprise Premier Tech, à Vivi.

M. Didier Philippe de l’entreprise Jean Bal, à Longué-Jumelles.

Annonce du lancement du dispositif “Saumur, Territoire d’Industrie” par le président de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, Jean-Michel Marchand, dans les locaux de l’entreprise de A à Z Performance, à Allonnes. De gauche à droite : Samuel Gesret (sous-préfet), Didier Philippe (Jean Bal), Frédéric Delavaud (Premier Tech), Quentin Jean (Martineau), Mahmoud Ali (Castel), Houdoyer Julien (A à Z Performance), Jean-Michel Marchand, Bruno Bonnell (député du Rhône et membre de la commission nationale “Industrie dans les territoires”), Laetitia Saint-Paul (députée de Maine-et-Loire), Tampé Paul (G 2 M), Nadine Charbonier (Verchéenne) et Drapeau Thierry (CCI). 

 

Annonce du lancement du dispositif “Saumur, Territoire d’Industrie” par le président de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, Jean-Michel Marchand, dans les locaux de l’entreprise de A à Z Performance, à Allonnes. De gauche à droite : Houdoyer Julien (A à Z Performance), Jean-Michel Marchand, Bruno Bonnell (député du Rhône et membre de la commission nationale “Industrie dans les territoires”), Laetitia Saint-Paul (députée de Maine-et-Loire) et Tampé Paul (G 2 M).

 

Visite des laboratoires Brothier à Fontevraud-l’Abbaye. De gauche à droite : Bruno Bonnell, député du Rhône et membre de la commission nationale “Industrie dans les territoires”, Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire et David Richou, directeur du site.

Visite de l’entreprise Castel, à Neuillé. De gauche à droite : Mahmoud Ali PDG de Castel, Bruno Bonnell, député du Rhône et membre de la commission nationale “Industrie dans les territoires”, Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire et Quentin Jean, PDG de Martineau.

Territoires d’Industrie

Rassembler les pouvoirs publics et les industriels d’un même territoire pour concentrer les moyens d’action et apporter des solutions aux besoins identifiés est une nouvelle approche qui repose sur trois principes :

  • Un principe de ciblage visant plus spécifiquement à soutenir nos entreprises sur les territoires à forts enjeux industriels.
  • Un principe de gestion décentralisée :les projets devront d’abord être gérés et animés par les acteurs locaux : acteurs industriels, maires, présidents d’EPCI, avec un pilotage au niveau de la Région.
  • Un principe de concentration des moyens : ces moyens sont à la fois financiers, avec plus d’un milliard d’euros de financements orientés en priorité vers ces territoires, administratifs, techniques et humains.

 

141 Territoires d’industrie sont désormais labellisés.

 

Brochure “Saumur Val de Loire, Territoire d’Industrie”