Mardi 6 juillet 2021, dans le cadre des travaux que je conduis pour l’Assemblée nationale et la préparation du volet interparlementaire de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), j’ai rencontré Madame Marie Guittard (voir photo ci-dessus) directrice de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), dans ses bureaux en région parisienne. Les problématiques autour des appellations d’origine protégée/contrôlée (AOP/AOC) ont été au cœur de nos discussions.

Vendredi dernier, les viticulteurs ont découvert avec stupeur une évolution législative russe restreignant l’exportation de champagne sous son nom propre. Je condamne cette situation.

Depuis 1992, au sein de l’Union européenne (UE), les Etats se sont mis d’accord afin de protéger, sur leur territoire, les appellations d’origine des pays de l’UE : les appellations d’origine protégée (AOP). Des négociations bilatérales entre l’Union européenne et les pays tiers ont lieu afin de garantir le respect de ces appellations d’origine. Alors que les négociations ont débuté il y a vingt ans avec la Russie, cette loi remet en cause l’ensemble du processus. Ignorer une aire géographique, une appellation, prive un producteur de plus-value et revient à une forme indirecte de taxe.

A l’automne, la Commission européenne présentera une nouvelle stratégie pour les appellations et les indications d’origine protégée ; celle-ci proposera un renforcement du cadre européen afin de garantir la protection et la promotion des terroirs européens.

J’appelle l’ensemble des acteurs à se mobiliser afin que cette stratégie aboutisse dès le premier semestre 2022, au cours de la Présidence française de l’Union européenne. Cette future législation devra garantir la meilleure protection des terroirs en Europe et à travers le monde, notamment via l’organisation mondiale du commerce.

Le vin est un produit culturel, gastronomique et économique français, l’un des premiers postes à l’export en termes de quantité ; la portée de ces décisions, devenues récurrentes, est géopolitique.

A retrouver aussi sur Saumur-Kiosque :