Régulièrement, je suis sollicitée pour participer durant une journée à vivre “in situ” dans une entreprise ou un organisme du secteur privé ou public afin de mieux appréhender les problématiques et les difficultés de chacun. Mieux qu’une série de discours et de PowerPoint dans une salle, rien ne vaut le terrain et de se confronter à la réalité de chacun en vivant un instant leur quotidien. 

Dans ce cadre, j’ai participé durant une journée aux vendanges du domaine “château Yvonne” de Mathieu Vallée.

7h30: accueil par Mathieu Vallée et son épouse, “brief” avec l’équipe de vendangeurs sur les parcelles qui seront vendangées ce jour.

8h: premiers coups de sécateurs avec le lever du soleil, sur le coteau, dans les vignes de chenin. L’occasion d’échanger sur les critères de maturité des grappes.

Après une pause conviviale en milieu de matinée, direction une seconde parcelle de blanc, dans le village de Turquant. Et c’est à Montsoreau que s’achèvera la matinée.

Après le déjeuner, l’après-midi se déroule au chai : tri des raisins qui arrivent en direct du vignoble avant l’étape du pressoir et le transfert des jus en cuve.

En parallèle de l’expérience du métier qu’apporteront les différentes mises en situation de la journée, cette immersion au domaine aura notamment permis de riches discussions sur la filière viticole du Val de Loire.

Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire, s’entretient avec Mathieu Vallée, vigneron du Château Yvonne.