Ce lundi, je me suis rendue à l’Hôpital de Saumur. Et, pour une fois ce n’était pas comme patiente ou accompagnante mais comme parlementaire afin de rencontrer le Directeur de l’établissement, Monsieur Jean-Paul QUILLET, et une partie de son équipe de soignants et de son personnel administratif.

Dans un premier temps, nous avons eu un long et enrichissant échange dans son bureau où nous avons pu aborder une série de questions autour des enjeux, des problèmes et des perspectives auxquels le premier employeur de la ville doit faire face.

Nous avons notamment abordé les problèmes liés aux ressources humaines et à l’enjeu que représente le recrutement pour l’hôpital. Celui-ci se doit d’être attractif en terme de dynamisme et de parcours professionnels afin de pouvoir recruter de nouveaux médecins qui ont tendance sinon à se diriger vers des hôpitaux plus importants de type CHU (Centre Hospitalier Universitaire) et ainsi accroitre le problème des déserts médicaux. Mais au-delà de l’attractivité de l’hôpital, de ses équipes, de ses équipements et de ses programmes, c’est Saumur et sa région qui doivent donner envie de s’installer ici. Et pour cela, nous devons faire connaitre nos atouts afin de gagner en notoriété et accroitre notre image d’une région dynamique où il fait bon vivre et où chaque conjoint aura la possibilité de trouver aussi un emploi.

Nous avons aussi échangé sur les programmes de “télé médecine” en cours de développement, les problèmes liés à la permanence des soins, à l’accueil des urgences et aux questions d’équilibre budgétaire et de financement.

Enfin, j’ai pu approfondir de manière concrète ma connaissance de l’établissement en visitant différents services et en échangeant avec les équipes de soignants.