A l’occasion de cette journée nationale de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, je souhaitais vous faire part des mesures que nous avons portées pour nos anciens combattants et leurs ayants-droits.  

En reconnaissance de l’engagement de ceux qui se sont battus pour la France, notre majorité a obtenu lors des débats parlementaires sur le budget de l’Etat la création d’une demi-part fiscale pour les veuves d’anciens combattants.

Cette reconnaissance, nous la devons aussi aux Harkis de l’armée régulière Française. Nous souhaitons que ce quinquennat poursuive les avancées en faveur de la réparation. Pour cela, nous augmentons de 30% la dotation pour le financement du droit à la réparation.

Ces mesures traduisent notre engagement pour maintenir l’ensemble des droits budgétaires et fiscaux pour les familles de combattants et d’anciens combattants.

Elles s’inscrivent également dans les mesures engagées par le Gouvernement et notamment la secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès.

Dès le 1er janvier 2023, la valeur du point d’indice de pension militaire d’invalidité sera revalorisée à 3,5% afin de faire face aux effets de l’inflation.

Nous avons en outre pérennisé le dispositif ATHOS de réhabilitation psychosociale des militaires blessés psychiques. Pris en charge par l’Office national des combattants et des victimes de guerre, la pérennisation du dispositif permettra notamment l’ouverture d’une 4ème maison en 2023.

Enfin, parce que nos lieux de mémoire et nos monuments aux morts sont essentiels pour commémorer et honorer nos soldats, 2,4 millions d’euros supplémentaires seront engagés pour leur rénovation.

Restant à votre entière disposition pour tout échange ultérieur, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération et en ma pleine mobilisation pour nos forces armées.

Cérémonie du 11 novembre 2022 à Saint-Macaire-du-Bois

 

Cérémonie du 11 novembre 2022 au Vaudelnay

 

Cérémonie du 11 novembre 2022 à Coron