Ce mercredi 30 novembre 2022, j’avais invité les jeunes en service civique avec Unis-cité Saumur, à venir visiter l’Assemblée nationale. Elisabeth, ma collaboratrice, les a accompagnés pour cette journée de découverte.

Cette invitation visait plusieurs objectifs :

  1. reconnaître l’engagement citoyen des jeunes ;
  2. leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions ;
  3. communiquer pour motiver notre jeunesse à s’engager.

Arrivés en train en fin de matinée, et le déjeuner s’étant décalé à 13h30, les jeunes ont pris l’initiative d’utiliser ce temps libre pour visiter les alentours : des quais de Seine jusqu’à la Tour Eiffel que certains n’avaient jamais vue ou « de loin ». Cette ballade immerge le petit groupe dans la vie parisienne : plaisir de découvrir ensemble, de discuter, de rire.

A 13h30, je les rejoins pour le déjeuner à l’Assemblée nationale : tour de table où chaque participant présente son parcours, sa motivation à intégrer le service civique, ses projets. Ils m’ont ensuite posé les questions qu’ils avaient préparées sur mon engagement dans la vie politique, le rôle du député, ma place politique nationale et locale. Ils sont très attentifs, impliqués dans les questions-réponses. C’est enthousiasmant d’échanger alors qu’ils ont fait la démarche volontaire de s’investir pour les autres ou des actions de préservation écologique.

Nous prenons la traditionnelle photo devant le portail de l’Assemblée nationale.

La séance dans l’hémicycle est la suite du programme, mais nous irons chacun de notre côté : moi sur les bancs des députés, eux dans la galerie des visiteurs. Je les repère très vite et les prends en photo, fière qu’ils soient là, Saumur m’accompagne aujourd’hui, c’est agréable.

Dans l’hémicycle, c’est le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) qui est à l’ordre du jour : interventions des groupes politiques, des ministres. Si les jeunes ont pour consigne de pas parler et garder un comportement neutre, ce n’est pas le cas dans l’hémicycle où les discussions sont animées : nous sommes le 30 novembre, « motion de censure » et « 49-3 » sont dans toutes les discussions… la vie politique de la France en direct, sous leurs yeux. Ca les démange de participer, applaudir.. ou pas ; mais leur comportement est exemplaire. J’espère que cette expérience leur a donné le goût de s’intéresser aux débats politiques et qui sait, suscitera-t-elle des vocations ?

L’heure file, ils doivent rejoindre le point de rencontre pour la visite guidée de l’Assemblée, ils quittent les galeries à regret pour certains.

Ils visitent successivement la salle des fêtes, la petite et la grande Rotonde, la salle des pas perdus, puis des 4 colonnes où quelques journalistes guettent les députés à la sortie de l’hémicycle pour les interviewer ; dans les jardins, le buste de Simone Veil a été inauguré la veille.

L’Assemblée nationale regorge d’œuvre d’art anciennes ou contemporaines : peintures, sculptures. Tout est très décoré, même les plafonds. La guide explique les œuvres et leur sens comme les symboles de la « Liberté » et de la « Protection » ; l’un n’allant pas sans l’autre, dans le meilleur équilibre à trouver entre les deux ; Marianne, symbole de la République. La salle de conférence, lieu de travail ou d’échanges entre députés, a la particularité d’être en accès direct à tout ce dont ils peuvent avoir besoin, et ainsi leur permet de gagner du temps : hémicycle bien sûr, mais également, restauration-buvette, bibliothèque, kiosque à journaux, bureau de poste, etc. La bibliothèque est très décorée, sur plusieurs niveaux ; elle fait penser à celle d’Harry Potter. Certains panneaux sont de « faux-livres » et en réalité sont des accès vers… mystère.

Le groupe termine la visite par un passage à la boutique-souvenirs avant de rejoindre la gare, direction Saumur : plein les yeux, les oreilles et… les jambes !

Je suis fière d’avoir permis à ces jeunes, sympathiques et motivés, de venir visiter l’Assemblée nationale ; reconnaissance de leur engagement. Merci à Christine, leur accompagnatrice d’Unis-Cité Saumur, pour son implication dans la réussite de cette journée.