Jeudi 16 septembre 2021, je me rendue au commissariat de Police de Saumur afin de faire un bilan sur la sécurité publique et s’entretenir au sujet des conclusions du « Beauvau de la sécurité » par le Monsieur le Président de la République.

Je me suis notamment entretenue avec le commissaire divisionnaire Jean Hayet, Directeur départemental de la sécurité publique de Maine-et-Loire, le commandant de police Patrick Charbonnier, commandant le commissariat de Saumur, le commandant de police Emmanuel De Souza, son second, des brigadiers du commissariat, ainsi que des représentants syndicaux. Les très bons résultats du commissariat de Police de Saumur en termes d’élucidations des délits (48%) ont été soulignés, néanmoins, les effectifs et la charge administrative restent des sujets sensibles.

Je me suis félicitée de ces résultats et du travail accompli malgré les difficultés soulignées que je ne manquerai pas de faire remonter rapidement au plus haut niveau gouvernemental. J’ai pris aussi note des engagements annoncés par le Monsieur le Président de la République lors des conclusions du « Beauvau de la sécurité », avec notamment :

  • Le renfort historique du budget du ministère de l’Intérieur avec 1,5 milliard d’euros en plus au budget en 2022,
  • L’objectif de doublement, sous 10 ans, de la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique,
  • La remise à plat de la procédure pénale,
  • Une meilleure prise en charge des victimes avec l’amélioration de l’accueil dans les commissariats et les casernes de gendarmerie,
  • La proposition faite aux Présidents des chambres parlementaires de créer une délégation de contrôle parlementaire des forces de l’ordre. Proposition à laquelle je tient particulièrement en tant que représentante des français et garante de la bonne gestion de la dépense publique.

 

Pour en savoir plus sur le Beauvau de la sécurité : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/beauvau-de-securite