Le 4 avril 2022, j’ai été invitée par l’Ecole Hôtelière du lycée Jean Bertin-Sadi Carnot pour une réunion de présentation de leur projet « Cap sur l’Europe » : une semaine à Bruxelles avec un double objectif de découverte des institutions européennes et de l’art culinaire européen.
Afin de contribuer à la réalisation de leur projet, j’ai travaillé en lien avec Madame Catherine Chabaud, Députée européenne. Cette coopération fructueuse a permis à ce projet d’obtenir un cofinancement substantiel du Parlement européen, aussi bien pour la visite de celui-ci que pour les frais généraux du voyage.
Dans l’esprit de découverte de nos institutions, j’avais également proposé aux jeunes de visiter l’Assemblée nationale pendant leur trajet vers Bruxelles.
Ce lundi 30 janvier 2023, une trentaine d’élèves de l’école hôtelière de Saumur, accompagnés de trois de leurs professeurs, sont donc partis pour Paris où ils ont pu, tout en appréhendant le travail législatif et le rôle des députés, découvrir la richesse patrimoniale des lieux. Pour beaucoup, il s’agissait d’une première venue dans la capitale.
La semaine s’est poursuie pour eux à Bruxelles, avec notamment les visites de la Maison de l’histoire européenne ou encore d’une chocolaterie belge, en lien avec leurs formations et en complément à la visite du Parlement européen.
Ce projet me tenait à cœur pour plusieurs raisons : mon attachement à l’Union européenne ; ma conviction du bien-fondé du fait que les jeunes puissent s’approprier les institutions et leur fonctionnement.