A l’occasion de la Fête Nationale et sur invitation du Président de la République, j’ai participé à la cérémonie du 14 juillet place de la Concorde, à Paris. Cette cérémonie fût très émouvante et a mis à l’honneur les armées, les soignants civils et militaires, le général de Gaulle et les chars, du musée des blindés de Saumur, des batailles auxquelles il a participé. 

J’ai ainsi pu accompagner aussi les militaires du 2ème régiment de dragons de Fontevraud-l’Abbaye mis à l’honneur pour leurs actions dans le cadre de la crise sanitaire.

Encore merci à tous !

La cérémonie 

Prenant en compte la situation sanitaire, cette cérémonie militaire a donc été adaptée dans son format et son organisation :

    • Un nombre de personnes limité ;
    • Le respect des règles sanitaires ;
    • Un défilé́ des troupes à pied simplifié, pas de défilé́ motorisé ;
    • Un nombre de répétitions réduit les 12 et 13 juillet ;
    • Le maintien du défilé́ aérien.

Néanmoins, c’est, selon le Gouverneur militaire de Paris (GMP), un défilé « militaire réinventé » mais respectant les traditions et la symbolique du 14-Juillet” qui a bien eu lieu à Paris cette année.

Cette cérémonie a mis à l’honneur la participation des armées françaises dans la lutte contre le coronavirus à travers l’opération Résilience, avec notamment la participation du 2ème régiment de dragons (2 RD) de Fontevraud-l’Abbaye qui s’est brillamment distingué durant la crise sanitaire en démontrant tout son savoir-faire et son professionnalisme. Elle fût également un hommage particulier aux personnels soignants et à tous les acteurs mobilisés contre le coronavirus.

En cette année 2020, cette cérémonie a été l’occasion d’un hommage singulier au général de Gaulle afin de commémorer trois anniversaires :

  • le 130ème anniversaire de sa naissance ;
  • le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin ;
  • et le 50ème anniversaire de sa disparition.

Ceci au travers de trois tableaux :

  • Le combattant visionnaire – 1937–1940
  • De l’Appel à la Libération – l’esprit de la Résistance
  • Une certaine idée de la France – l’esprit de la République

A la cérémonie militaire a pris part :

– 1977 personnels civils et militaire
– 52 avions dont 3 étrangers (2 Britanniques et 1 Allemand),
– 20 hélicoptères,
– 37 détachements,
– 60 cavaliers de la Garde républicaine,
– 5 musiques militaires,
– 5 pays étrangers dont 4 invités d’honneur : Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse;
– en présence de familles de militaires et de policiers décédés en opération, ainsi que de certains de blessés,
– 3 tableaux au sol mettront à l’honneur le général de Gaulle, la fête nationale comme fête populaire et enfin le personnel civil et militaire engagé dans la lutte contre le COVID-19.

Le détachement du 2ème régiment de dragons (2 RD) de Fontevraud-l’Abbaye, lors de la première répétition de la cérémonie, le 12 juillet 2020 sur la place de la Concorde.