Commémoration des 80 ans de l’Appel du 18 juin 1940

La commémoration des 80 ans de l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle a eu lieu comme chaque année à Saumur, mais de manière plus confidentielle afin de respecter les mesures sanitaires. L’essentiel, reste d’avoir rendu hommage à l’homme qui a su continuer le combat quand tout semblait perdu.

 

Commémoration des 80 ans de la bataille des cadets de Saumur, les 19 et 20 juin 1940 

« Durant ces deux jours intenses, avec peu de moyens et de renforts, les jeunes élèves-aspirants de réserve alors en formation à l’École de Cavalerie et du Train, ainsi que leurs compagnons d’armes, ont payé le prix du sang pour retarder le plus longtemps possible le franchissement de la Loire par les colonnes de soldats allemands. »

Pour en savoir plus : https://www.ville-saumur.fr/actualites/2020-annee-commemorative-des-80-ans-de-la-bataille-des-cadets-de-saumur-19-et-20-juin-1940

Vendredi 2 octobre 2020 :

Initialement prévus les 19 et 20 juin 2020 et reportés en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Ville de Saumur et les écoles militaires de Saumur ont organisé une cérémonie à l’occasion des 80 ans de la Bataille des Cadets de Saumur. Ainsi, en hommage aux Cadets, deux chars ont été baptisés et seront dorénavant nommés « Cadets de Saumur », et « Gennes 1940 ».

Étaient présents à la cérémonie, Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Noël NERON, maire délégué de la ville de Bagneux et représentant le maire de la ville de Saumur, Samuel Gesret, Sous-préfet de Saumur et Le colonel Franck Fouillet, représentant le général commandant les écoles militaires de Saumur.