Mercredi 7 mai, la thématique de la journée pour la Commission des Affaires étrangères était axée sur l’espace cyber et sa sécurité.
La Commission a tout d’abord auditionné Monsieur Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Durant cette audition, je l’ai interrogé sur l’utilisation de l’IA (Intelligence Artificielle) par les acteurs étatiques, le crime organisé et les activistes ainsi que les liens qu’ils peuvent entretenir dans les attaques cyber que nous subissons.
Puis, j’ai présidé la Commission des Affaires étrangères concernant le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l’approbation de l’accord portant création du Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux (C3BO). Projet que j’ai approuvé au nom du groupe Horizons.
Pour suivre l’ensemble des débats : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16763158_681b03336d54f.commission-des-affaires-etrangeres–m-vincent-strubel-directeur-general-de-l-agence-nationale-de–7-mai-2025