A l’occasion de ma permanence parlementaire du 3 juin à Bellevigne-les-Châteaux, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les représentants du Groupement d’Employeurs Safran.
Nous avons notamment partagé nos réflexions sur la problématique des salariés saisonniers. Fort de ses activités agricoles, viticoles, et horticoles, notre territoire est en première ligne sur la nécessité de fidéliser les personnels compétents tout en respectant le caractère saisonnier des activités.
Le regroupement d’employeurs venant de diverses filières encourage la pluriactivité des saisonniers par l’exercice alterné d’activités professionnelles complémentaires durant l’année. Je me félicite de cette démarche. Elle sécurise le besoin des entreprises en salariés qualifiés tout en assurant une activité plus importante pour les saisonniers. Par cette fiabilisation, les entreprises s’assurent une main d’œuvre bien formée d’année en année, préservant ainsi un savoir-faire nécessaire à la bonne poursuite de leur activité. Elles permettent également de faire sortir de la précarité une main d’œuvre essentielle à l’activité économique locale.
De nouvelles actions doivent être étudiées afin d’aller plus loin pour le bien de chacun des acteurs. Les démarches auxquelles doivent se soumettre les entreprises et les saisonniers restent encore complexes et répétitives. Il conviendra d’associer les différents acteurs des secteurs de la saisonnalité pour imaginer des dispositifs mettant fin aux alternances entre activité salariée et période d’indemnisation. C’est un enjeu économique, patrimonial et social. Je veillerai à ce que nos expériences locales soient partagées à l’échelle départementale et nationale afin de faire évoluer favorablement nos textes en vigueur.