Le Gouvernement annonce un soutien exceptionnel à la filière viticole :

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, ont réuni en visioconférence l’ensemble des acteurs de la filière vitivinicole française aujourd’hui lundi 11 mai.

La crise sanitaire due au virus COVID-19 touche de plein fouet le secteur de la viticulture, qui est particulièrement dépendant de secteurs fermés administrativement depuis le 15 mars 2020 et des marchés à l’exportation. La filière avait déjà été fortement touchée par l’instauration des sanctions américaines sur les importations de vin en novembre 2019. Ce sont plus de 85 000 entreprises (exploitations, caves coopératives, négociants vinificateurs) qui sont concernés partout en France.

Les ministres ont notamment rappelé l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises déjà misesen place par le Gouvernement et auxquelles le secteur est pleinement éligible (fonds de solidarité, prêt garanti par l’Etat, report de cotisations sociales et d’impôts, chômage partiel…).

A l’issue de cette réunion, trois mesures de soutien exceptionnelles et spécifiques au secteur pour assurer la stabilité du marché et la poursuite de leur activité ont été annoncées :

des exonérations de cotisations sociales pour les TPE et PME les plus en difficulté ;

 un dispositif de distillation de crise à hauteur de 140 millions d’euros ;

 une relance de notre demande d’un fonds de compensation au niveau européen.

Les ministres ont insisté sur le fait que le plan proposé est une 1ère étape et qu’il y aura une clause de revoyure organisée dans les prochaines semaines pour renforcer le plan si nécessaire, notamment via une aide supplémentaire aux distilleries.

 

Pratique d’activités sportives :

Pour toutes les activités sportives, jusqu’à nouvel ordre, la reprise de l’activité est possible pour tous les sports qui se pratiquent à l’extérieur et qui sont individuels (sauf les sports dits de contact : sports de combat, self-défense etc.). 

ce qui exclut la possibilité de pratiquer les sports suivants :

> tous les sports collectifs, même à l’extérieur

> tous les sports ou activités ludiques qui s’exercent dans un lieu fermé ou qui nécessitent des douches et vestiaires communs ainsi que ceux qui, bien qu’individuels, supposent par leur nature même des contacts entre participants (même en plein air) sports de combats par exemple.

Pour les sports et formations équestres :

Les activités équestres sont autorisées, dès lors qu’elles s’exercent à l’extérieur => parcours OUI ; carrière OUI ; manège couvert mais ouvert OUI ; manège fermé NON. Avec une limitation à dix personnes compris moniteur par séquence d’activité (heures de cours par exemple) et en évitant le croisement et le rapprochement des élèves.  

Le respect des gestes barrières doit être assuré par l’exploitant et contrôlé (lavage des mains gel, etc…), avec un affichage des règles, notamment l’interdiction des rapprochements d’élèves en attente du cours ou en préparation de monte ou après l’exercice, au moment de l’entretien de l’animal.

Vous trouverez le cahier des charges édité par la fédération nationale des courses hippiques sur le site du Ministère de l’agriculture.

 

Pour plus d’information sur la pratique d’activités sportive, le ministère des sports publie sur son site différents guides accompagnant la reprise de l’activité sportive : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques

  • un guide d’accompagnement de reprise d’activités sportives avec des fiches par sport,
  • un guide de recommandations sanitaires à la reprise d’une activité sportive,
  • un guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques,
  • un guide d’accompagnement des sportifs de haut-niveau et professionnels.