Hier, dans le cadre de la semaine “de contrôle”, je suis intervenue à la tribune de l’hémicycle au nom du Groupe La République en Marche ! sur la proposition de résolution visant à pérenniser les moyens nécessaires à la participation du ministère de la justice à l’effort national de lutte contre le terrorisme, déposée par le groupe Les Républicains.

Au regard des nombreux engagements portés, des nombreuses actions lancées, et de l’investissement de nos services, j’ai tenu à rappeler que cette résolution n’est pas nécessaire. Et c’est pour cela que j’ai invité mes collègues à la rejeter !

Pourquoi ?
Car notre justice va voir son budget augmenté jusqu’à 8.3 milliards d’euros en 2022, alors que le budget annuel actuel est d’environ 7 milliards.
Car notre administration pénitentiaire est en pleine évolution, afin de pouvoir pleinement prendre en charge les détenus les plus radicalisés.
Car nos forces armées, nos hommes, sont engagés sur le terrain, en France, à l’étranger, sur les mers, dans les airs, dans l’espace cyber.

Et tous ces engagements, toutes ces actions, tous ces projets, nous continuerons de les porter, de les honorer.

Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble de mon intervention.