Le 6 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux de l’hôpital de Saumur, j’avais émis mon souhait auprès de Monsieur Jean-Paul Quillet, directeur de l’hôpital, de passer une journée en immersion aux urgences pour mieux appréhender la structure, les difficultés et les attentes du personnel hospitalier ainsi que des patients (voir la vidéo ci-dessous).
Cette journée a eu lieu ce lundi 27 février 2023. Après avoir été accueillie par le directeur de l’hôpital, c’est auprès du chef du service des urgences que nous nous rendons. Tout d’abord, ce dernier me fait revêtir une blouse blanche et un gilet fluorescent pour être immédiatement prête à intervenir avec le SMUR. Ensuite, nos visitons le service et je découvre son organisation. Je rencontre le personnel avec lequel j’échange sur ses difficultés.
Étonnamment, comme depuis plusieurs semaines, ce lundi matin est calme car les patients arrivés la vieille ont pu être soignés ou dirigés vers d’autres services de l’hôpital où des lits étaient disponibles. Cette variable de disponibilité de lits est souvent la cause de l’encombrement des urgences. Malheureusement ce calme actuel reste exceptionnel et la fin de l’année 2022 a notamment vu le service des urgences saturé par une recrudescence de cas de covid et de grippes.
Mais dans ces premières heures de la journée peu de patients se sont encore présentés comme me le montre le chef de service sur son ordinateur où il peut visualiser et contrôler sur un tableau synthétique la situation de son service. En moyenne, c’est pas moins de 80 patients qui tout au long de la journée vont être pris en charge soit directement après s’être présentés à l’hôpital soit après une intervention par le SMUR.
C’est d’ailleurs le retentissement d’une sonnerie qui m’indique que le SMUR est placé en intervention et je pars immédiatement avec eux en direction d’un EHPAD où une personne âgée est en difficulté respiratoire.
Arrivée sur place avec les sapeurs-pompiers, la personne est rapidement prise en charge et évacuée vers l’hôpital de Saumur. Alors que le SMUR suit le véhicule des pompiers aux abords de Saumur, un appel radio nous demande d’interrompre cette intervention pour nous diriger vers une nouvelle urgence à Saint-Hilaire-Saint-Florent.
De retour à l’hôpital vers midi, j’ai juste le temps de me changer pour partager un déjeuner au self avec le directeur et les chefs de services et me permettre ainsi d’avoir un échange avec eux tant sur les problématiques RH de recrutement infirmier que sur le sujet des plans de restructuration ou de rénovation des bâtiments.
Après ce déjeuner, retour au service des urgences pour poursuivre mon immersion parmi le personnel hospitalier.
Une journée bien remplie qui loin d’une présentation PPT dans une salle m’a permis très concrètement d’appréhender la multitude des difficultés que traverse le monde hospitalier dans une société en mutation avec une population vieillissante en demande croissante de soins et des contraintes budgétaires de plus en plus importantes.
Pour en savoir plus : https://www.le-kiosque.org/saumur-urgences-pediatrie-covid-la-situation-est-toujours-tendue-a-lhopital/