Mardi 22 novembre 2022, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur 2023-2027. Je suis fière d’avoir voté ce budget historique pour tous les agents du ministère de l’Intérieur, les policiers et gendarmes, les agents de la sécurité civile et ceux des préfectures.

Conformément à l’engagement du président de la République, ce texte renforce significativement vos moyens d’action, après un quinquennat 2017-2022 déjà marqué par une hausse inédite de dix milliards d’euros de crédits et le recrutement de 10.000 policiers et gendarmes.

À partir de 2023, l’État investira ainsi 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans, au cours desquels 8.500 emplois seront créés. En 20 ans, 15 unités de forces mobiles ont été supprimées ; au cours des cinq prochaines années, nous en créerons onze nouvelles pour assurer la sécurité partout sur le territoire et 1.500 cyber-patrouilleurs seront recrutés pour repérer et punir les crimes et délits en ligne.

Cet investissement historique permettra de doubler la présence des forces de police et de gendarmerie sur le terrain d’ici à 2030. Le temps sur la voie publique sera la règle, le temps au commissariat ou en caserne deviendra l’exception. Pour alléger la charge administrative, près de 4.400 assistants d’enquête de police et 3.000 assistants d’enquête de gendarmerie seront créés sur 10 ans avec pour objectif d’absorber 50% du temps des officiers de police judiciaire (OPJ) consacré à la procédure.

Autre volet important de ce texte de loi, la mise à votre disposition d’un équipement à la pointe du numérique : équipement individuel de communication multifonctions à travers le programme « Réseau radio du futur » (RRF), nouvelles caméras-piétons généralisées et équipement, dès 2023, des véhicules de police et de gendarmerie en caméras embarquées.

Parce que la relation avec la population est au cœur de votre engagement, des moyens importants seront également consacrés à une meilleure protection des personnes en élargissant le recours aux techniques spéciales d’enquête pour les homicides et viols sériels ou encore à une lutte renforcée contre les violences intrafamiliales et sexuelles. Face à la délinquance du quotidien, la filière investigation sera renforcée, par exemple en formant les nouveaux policiers et gendarmes aux fonctions OPJ.