Ce mardi 4 février 2020, en tant que Présidente de la délégation chargée des activités internationales de l’Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire, j’ai participé à une réunion d’échanges en vue de mobiliser les zoos aux côtés de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans la perspective du congrès mondial de la nature 2020.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de Sébastien MONCORPS, directeur du Comité français de l’UICN et François GAY, directeur du BIOPARC de Doué-la-Fontaine et fondateur de l’entreprise Zoo des Sables-d’Olonne.
Le Comité français de l’UICN s’est fixé deux missions principales : répondre aux enjeux de la biodiversité en France et valoriser l’expertise française au sein du réseau mondial de l’UICN et sur la scène internationale.
Les zoos français s’associent de plus en plus pour la préservation de la biodiversité et la préservation des espèces animales. Dans ce cadre, le BIOPARC de Doué-la-Fontaine est un parfait exemple puisqu’il travaille en partenariat avec des associations africaines locales qui protègent la biodiversité et les espèces animales.
Une coopération entre les parcs zoologiques et l’Union Internationale de la Conservation de la Nature est nécessaire, presque indispensable, pour travailler dans la protection de l’environnement et influencer sur le plan international.
Article du site “Saumur-Kiosque” du 05/02/2020