Avec plus de 200 bénévoles, nous avons « malheureusement » fait une bonne récolte cette année et ramassé plus d’une tonne de déchets. Vélos, caddies de supermarché, pneus ont, en autres, été remontés du Thouet.

Je salue cette initiative de l’Agglo qui fait prendre conscience du long combat à mener encore pour sauvegarder notre environnement.

Poursuivons donc nos efforts de pédagogie notamment vers les plus jeunes.

De Gauche à droite : Laetitia Saint-Pau, Frédéric Bardou, Séverine Lacombe (tous deux responsables de l’opération), Jean-Michel Marchand (président de l’Agglomération de Saumur), Sophie Tubiana (chargé de l’environnement à l’Agglo).

Communiqué de presse de Madame Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire

Les effets constatés du changement climatique : pic de canicule, fonte des glaces, disparition d’espèces animales, pollution de l’air… sont des urgences auxquelles nous devons faire face.

En 2018, le programme des Nations Unies pour l’environnement a placé la question du plastique dans les mers et les océans parmi les six urgences environnementales les plus préoccupantes. Moins de 30 % des déchets plastiques sont récupérés et recyclés dans l’Union européenne alors que la France compte parmi les mauvais élèves européens. Les déchets plastiques représentent plus de 85 % des déchets marins dans les océans, dont 80 % proviennent de sources terrestres et pèsent de 5 à 13 millions de tonnes chaque année. En mer Méditerranée, les déchets plastiques constituent 95 % des déchets, ce qui en fait la mer la plus polluée au monde.

Ces dernières années, la lutte contre la pollution plastique s’est principalement focalisée sur la diminution de macro-plastiques ou « macro-déchets » sous forme de bouteilles, mégots, sac plastiques ou filets de pêche. Selon une récente étude du WWF France, ils représentent un volume de 150 000 à 500 000 tonnes par an dans les océans. La Commission européenne souhaite, dans sa récente « stratégie plastique », réduire la consommation de plastiques à usage unique. La France anticipe la transposition de mesures européennes, en interdisant le recours aux ustensiles en plastique à usage unique tels que les pailles, les couverts, les boîtes en plastiques jetables…, à compter de 2020. En tant que députée, je suis cosignataire d’une lettre ouverte au ministre de la Transition écologique et solidaire, par laquelle mes homologues signataires et moi-même demandons que la France réduise sa production de plastique et améliore le processus de recyclage du plastique en impliquant tous les acteurs sur le terrain. Je ne suis pas favorable à une inflation législative coercitive, nuisible à la simplification administrative et qui, au lieu de nous protéger, ferait oublier que nous sommes tous responsables.

Comme l’a exprimé Monsieur François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire : « l’urgence écologique est un appel à l’urgence d’agir » ; le travail législatif et gouvernemental qui visent à réduire notre consommation et production de plastique doit s’accompagner d’une prise de conscience citoyenne où chacun doit se sentir acteur dans la lutte contre le changement climatique.

Ce samedi 29 septembre, je participerai à l’opération « Nettoyons le Thouet » organisée par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, comme les petits plastiques font un continent de déchets ; aussi je vous invite à ce que nos petits gestes contribuent au grand nettoyage de notre planète.