Face à la crise, la première réponse de l’État a été de préserver les salariés et les entreprises :
  •  1.500 sites industriels en chômage partiel pour 250.000 salariés.
  •  300 millions d’euros de prêts garantis par l’État aux entreprises du secteur.
 
L’État va consacrer 8 milliards d’euros pour aider l’ensemble des acteurs de la filière automobile, avec trois grandes priorités :
✔️ Défendre notre tissu industriel

Nous voulons faire en sorte qu’aucun modèle produit en France ne quitte le territoire français en production. Il s’agit de défendre notre tissu industriel et d’agir pour l’ensemble des salariés du secteur et de leurs employeurs.
 
✔️ Augmenter la valeur ajoutée produite en France
Cet objectif s’inscrit dans une volonté de mettre notre industrie au cœur du défi de la modernisation de l’électrique et de l’autonome. C’est indispensable pour préserver notre empreinte industrielle, nos emplois et en créer de nouveaux.
  • 200 M€ de subventions publiques pour les équipementiers et sous-traitants pour leur transformation et montée en gamme.
  • Création d’un fonds investissement de 600 M€ pour intervenir en fonds propres sur l’ensemble des entreprises de la filière (400 M€ venant de l’État, 100M€ des deux grands constructeurs français). Trois objectifs : moderniser l’ensemble de la filière, consolider notamment les petits sous-traitants, soutenir en fonds propres des PME pour éviter les faillites.
  • Investir pour soutenir l’innovation, la R&D : 150 M€ mobilisés dès cet été pour contribuer à l’effort de relance de la filière.
 
✔️ Porter l’ambition écologique en maximisant les activités en France
Notre objectif majeur d’ici à 2025 : faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe, en portant la production annuelle à plus d’1 million de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hybrides.
  • Bonus écologique porté à 7.000€ pour l’achat d’un véhicule électrique par un particulier, 5.000€ pour les entreprises et collectivités. Accélération du déploiement des bornes électriques avec l’objectif de 100.000 bornes dès 2021.
  • Renforcement de la prime à la conversion pour l’achat de modèles essence ou diesel récents, neufs ou d’occasion, afin d’écouler les stocks importants de véhicules invendus (plus de 400.000 unités en mai). Plus des ¾ des Français pourront en bénéficier (revenu fiscal de référence inférieur à 18.000€ nets). Le montant de la prime d’État sera de 3.000€ pour tout type de véhicule et 5.000€ pour un véhicule électrique.