Pour faire face à la dégradation de la crise sanitaire, le gouvernement n’a pas seulement bâti un plan de continuité de service public, mais un plan pour servir plus, et mieux l’ensemble des Français dans leurs démarches essentielles pendant le confinement. Ce plan se traduit dans une charte d’engagements « Vos services publics s’engagent » qui concerne toutes les administrations et opérateurs de service public, publiée ce jeudi, et qui s’inspirent de leurs bonnes pratiques pour les généraliser. Pour la bâtir, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a réuni tous les représentants des grands réseaux de service public, de manière inédite.

Cette charte se compose de quatre engagements clés :

  • La  protection des usagers et agents du service public par un protocole sanitaire renforcé ;
  • L’engagement que l’ensemble des services publics restent ouverts, avec adaptation de leurs dispositifs d’accueil (rendez-vous, accompagnement par téléphone), et des guichets accessibles pour les situations d’urgence des publics isolés et vulnérables.
  • Les délais de traitement des procédures seront respectés pour que le confinement ne fasse pas peser de retards sur les démarches des Français.
  • Une attention toute particulière est portée aux plus vulnérables. En ce sens, Amélie de Montchalin invite toutes les administrations à maintenir le lien avec leurs usagers et de systématiser cette approche proactive auprès des publics les plus fragiles, par des appels téléphoniques réguliers aux plus isolés et vulnérables.

En ce sens, Amélie de Montchalin s’est rendue à la CAF et à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Chartres jeudi 19 novembre pour valoriser l’adaptation des services publics à la situation sanitaire en direction des usagers les plus fragiles, en particulier par des dispositifs proactifs pour éviter le non-recours aux droits et prestations sociaux, et échanger avec agents et usagers qui œuvre pour la continuité des services publics.

 

Cette continuité des services publics sur l’ensemble du territoire ne peut se faire sans l’engagement des agents publics, qui par leur implication et leur sens de l’innovation, maintiennent chaque jour la continuité de service, essentielle à tous les Français.