Dans le cadre de la mission qui m’a été confiée par le Bureau de l’Assemblée nationale en avril dernier, j’ai récemment remis au Premier ministre, Jean Castex, et au Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, mon rapport préparatoire sur la présidence française de l’Union européenne.
La France joue un rôle moteur dans la coopération internationale, des négociations de paix aux négociations climatiques. Alors que les relations internationales voient la confrontation supplanter la coopération, la lutte commune contre le réchauffement climatique, qui nécessite un concours sans faille de chaque puissance, patine. Le temps presse ; la France devra assumer son rôle d’avant-garde lorsqu’elle prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) en janvier 2022, et soutenir des avancées concrètes.
Dans cette optique, j’ai proposé au Gouvernement et au Premier ministre, en prévision de la présidence française, plusieurs outils pour créer un rapport de force favorable ; favorable pour le climat mais également favorable à nos producteurs.
Dans un premier temps, j’ai tenu à souligner que les « clauses miroirs » devaient être généralisées. Celles-ci permettraient d’exiger des produits agricoles importés les mêmes standards environnementaux et sanitaires que pour la production européenne. Ces « clauses miroirs » doivent être obligatoirement incluses dans les traités commerciaux européens. Il s’agit là d’une condition indispensable pour assurer à nos agriculteurs européens une concurrence loyale vis-à-vis des produits importés. Les « clauses miroirs » initieront enfin un vrai cercle vertueux. Chaque pays tiers devra « s’y mettre » s’il veut avoir accès au marché européen.
Sur un autre enjeu, j’ai également plaidé pour un investissement massif dans le numérique et l’espace, projets d’avenir. L’Europe doit impérativement acquérir une autonomie dans ces domaines, et ainsi conserver une porte ouverte sur le spatial pour garantir sa souveraineté ; sinon elle ne sera qu’un espace riche et désarmé aiguisant les appétits géopolitiques des autres.
Enfin, car l’Europe vit avant tout par ses citoyens citoyens, j’appelle le gouvernement à nous associer à ce moment européen, à travers deux projets transversaux. Tandis qu’un événement à destination des élèves de CM2 pourra être organisé à l’échelle national, j’invite les structures citoyennes, collectivités et associations à organiser des événements « labellisés PFUE », partout sur le territoire. Je me tiens d’ailleurs à leur disposition pour faire remonter leur candidature.
Vous pouvez télécharger mon rapport sur ce lien ou le consulter ci-dessou, Bonne lecture !
A lire aussi :
L’article du Courrier de l’Ouest : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumur-la-deputee-laetitia-saint-paul-propose-de-repenser-les-echanges-commerciaux-internationaux-0872443c-3276-11ec-8668-6a8a63483124
L’article du Saumur-Kiosque : http://saumur-kiosque.com/article.php?id_actu=71620