Lundi 6 février 2023, j’ai rencontré les officiers étrangers en formation aux Ecoles Militaires de Saumur (EMS) dans le cadre de la préparation de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 dont je suis rapporteure pour la commission des Affaires étrangères. Celle-ci dotera nos armées d’un budget de 413 milliards d’euros, soit un tiers de plus que la précédente LPM 2019-2025 qui avait déjà été marquée par un effort significatif. Alors que la guerre est de retour en Europe, notre indépendance est à ce prix.
La prochaine loi de programmation militaire s’articulera donc autour de quatre pivots qui sont le renforcement de notre dissuasion, la préparation à la guerre de haute intensité, la protection de nos intérêts dans les espaces communs et le renforcement des partenariats internationaux.
Cette rencontre avec les officiers étrangers en formation aux Écoles Militaires de Saumur s’inscrivait dans ce cadre car au-delà des accords interétatiques, il est important de développer des liens interpersonnels. Une formation à l’étranger crée un lien sur le long terme.
Les actions de formations ouvertes aux officiers étrangers aux Écoles Militaires de Saumur concourent à cet objectif et renforcent une culture stratégique commune. C’est ainsi, que des officiers mauritaniens, tchadiens, béninois, sénégalais, camerounais, gabonais ou encore libanais, émiraties, saoudiens, marocains ou macédoniens sont actuellement en stage aux EMS, tant à l’école de cavalerie qu’à l’école d’état-major.
Je remercie le général Charpy, commandant les EMS, de m’avoir permis de les rencontrer afin d’échanger avec eux sur leurs parcours et leurs attentes.