Hier, à l’occasion du 55ème anniversaire du traité de l’Elysée, l’Assemblée nationale et le Bundestag ont adopté une résolution appelant à un nouveau Traité de coopération franco-allemande. Je me suis rendue à Berlin le matin, au sein d’une délégation de députés français, afin de rappeler à nos collègues députés allemands notre soutien à une coopération plus forte entre nos deux chambres et nos deux pays.
Le traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963, a marqué la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Il a consolidé le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction européenne et fixé les objectifs d’une coopération accrue entre nos deux pays dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation et établi un programme pour l’organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux.
Les jeunesses allemande et française constituaient également une part importante des objectifs de ce traité, ainsi que l’apprentissage des langues et l’équivalence des diplômes constituant des titres à part entière du traité. La fondation de l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), de lycées franco-allemands et l’incitation aux jumelages entre communes en ont été des conséquences directes.
Aussi, cette résolution commune, que nous venons de voter, prône l’intensification nécessaire de la coopération transfrontalière entre nos collectivités locales, l’importance de la maîtrise des deux langues et les atouts des jumelages, la coopération de la France et de l’Allemagne en matière de défense européenne, le rôle des deux pays dans l’intégration européenne sous toutes ses formes ou encore la volonté des deux assemblées de soutenir les consultations citoyennes sur la refondation de l’Europe et d’y participer.
Afin de suivre les futures avancées et d’être force de proposition pour nos gouvernements, un groupe de travail a été constitué dans les deux assemblées, au sein duquel siège notamment ma collègue Sabine Thillaye, Présidente de la Commission des Affaires européennes. L’objectif est désormais de transformer l’essai et d’inciter le Gouvernement à proposer aux allemands de signer un nouveau traité pour renforcer nos coopérations.