En tant que Vice-présidente en charge des activités internationales, j’ai représenté l’Assemblée nationale au sommet des présidents de Parlement du G20 qui s’est déroulé au Japon début novembre 2019, faisant suite au G20 des chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Osaka en juin 2019.
Lors de ces sommets, les parlementaires étudient concrètement, de façon partagée, la manière dont ils transposent, dans les législations nationales, les déclarations des chefs d’Etat et de gouvernements lors des sommets internationaux.
J’ai porté la voix des députés français dans la résolution des défis mondiaux majeurs à l’ordre du jour de cette rencontre : protection de l’environnement, mise en place de politiques commerciales équitables ou encore lutte contre les inégalités.
Elue d’un territoire rural au patrimoine riche, j’ai notamment défendu les ambitions françaises sur la reconnaissance des appellations d’origine protégée et la prise en compte de la question agricole dans les réformes à venir des institutions de régulation du commerce mondial.
j’ai particulièrement apprécié échanger avec mes homologues, dans un dialogue libre et constructif à haut niveau.
Intervention de Mme Laetitia Saint-Paul, Vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire, au sommet du G20 parlementaire au japon.