Sur l’invitation du Président des « Restos du cœur » de Maine-et-Loire, Jean-Frédéric BARTHÉLÉMY, j’ai partagé une journée de la vie des bénévoles du centre de Saumur. Après un échange avec l’équipe présente ce jour-là concernant le fonctionnement de l’association et leurs activités, j’ai visité la structure. Passant dans un premier temps par le lieu d’accueil qui sert tous les jours de la semaine une boisson chaude aux personnes présentes, je me suis rendue ensuite dans la salle de distribution des denrées alimentaires, puis dans la salle informatique, au vestiaire des vêtements d’enfants et au salon de coiffure, avant de me rendre dans les bureaux d’accueil des nouveaux bénéficiaires ainsi que sur les lieux de stockage et de trie. Les « restos du cœur » possède aussi un centre de formation au maraichage, un peu plus loin du centre principal, où j’ai eu l’occasion de m’entretenir quelques instants avec les stagiaires.

Ce jeudi 22 février, comme une fois par mois, un repas pour les personnes isolées était proposé à midi dans la grande salle des « Restos ». Conçu et préparé sur place par Xavier et son épouse, j’ai donc rejoint la cuisine pour leur prêter main forte et les aider à servir la trentaine de personnes qui s’étaient inscrites pour partager ce moment de convivialité et d’échange.

Une fois la vaisselle faite et les affaires rangées, le centre des « Restos du cœur » de Saumur a fermé ses portes en début d’après-midi pour être prêt à ouvrir de nouveau le lendemain, dès 7h30. Félicitations et merci à tous les bénévoles qui au quotidien donnent de leur temps pour les plus démunis et font fonctionner et animent une multitude d’activités.

Lien du site des “Restos du coeur” : https://www.restosducoeur49.fr/

Facebook des “Restos du coeur” : https://www.facebook.com/restosducoeur

Jean-Frédéric BARTHÉLÉMY, Président des « Restos du cœur » de Maine-et-Loire, et Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire.
Les bénévoles du centre des “Restos du coeur” de Saumur.