Richard Leray est le “dernier dépositaire d’un savoir-faire unique en France et en Europe : l’enluminure d’art au pochoir. Maître de ce savoir-faire du 14ème siècle, inscrit à l’Institut National des Métiers d’Art, Richard expose depuis 1994 en son atelier-galerie, en France et à l’étranger, des copies d’anciens et des créations. Amoureux du verbe, Richard Leray propose aussi ses calligrammes ou poésies spatiales, exprimés dans les langues qui l’accompagnent : le français, l’anglais et l’hébreu. “
Dernièrement, j’ai eu plaisir à passer une journée d’immersion dans son atelier Festina Lente, à Fontevraud l’Abbaye. “Festina lente” est un adage latin signifiant « Hâte-toi lentement », ce qui correspond bien à l’esprit et à la pratique de cet art auquel Richard m’a initié et qui demande une maitrise du geste, minutie, calme et concentration ainsi qu’une grande technique.
Partager l’univers de cet artiste et me confronter aux défis de la création artistique m’a permis d’encore mieux apprécier la richesse humaine dont dispose notre territoire.