Vendredi dernier, j’ai eu l’opportunité de partager une journée en immersion avec Julie, factrice à La Poste de Fontevraud-l’Abbaye.
Accueillie par Stéphane Bodiot, directeur de La Poste Saumur, j’ai commencé ma matinée par la visite des locaux, avant de rejoindre Julie au guichet. Ensemble, nous avons accueilli les usagers, pris le temps d’échanger avec eux sur leurs besoins et leurs attentes. Très attachés à leur bureau de poste, certains privilégient par exemple le retrait d’argent liquide au guichet plutôt qu’au distributeur automatique, afin de maintenir une activité essentielle et de contribuer à la pérennité du service. Réception et dépôt de colis ou de lettres, achat de timbres et retraits d’espèces ont ainsi rythmé cette première partie de la journée.
L’après-midi, nous avons rejoint le centre de tri de Saumur, où nous avons rencontré Christophe Audouin, délégué territorial de La Poste. J’ai ensuite accompagné Julie lors de sa tournée de collecte du courrier et des colis en entreprise. De la simple lettre à plusieurs sacs postaux, auprès de sociétés de services, d’entreprises industrielles ou encore d’institutions, nous avons sillonné les environs de Saumur avant de revenir au centre postal pour le dépôt, le tri et l’expédition du courrier vers Angers.
Cette immersion m’a permis de mesurer concrètement la diversité et l’importance des missions assurées par les postiers. Leur engagement quotidien contribue à maintenir un service public de proximité indispensable à nos territoires.