Mercredi 22 juin 2022, avec mes collègues (Jean-Marie Fievet, député des Deux-Sèvres, Nicolas Turquois, député de la Vienne et Fabienne Colboc, Députée d’Indre-et-Loire), j’étais en visioconférence avec Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire pour la réunion “Grêle”, dans la continuité de mes rencontres avec les agriculteurs de la circonscription.

Sandrine LION,  maire de Fontevraud-l’Abbaye

Compte-rendu de la réunion :

Plan d’action en faveur du monde agricole suite aux intempéries :
 
Mercredi 22 juin 2022, Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a réuni les élus d’Indre-et-Loire, du Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres et de la Vienne pour échanger sur les mesures à prendre suite aux intempéries de ces dernières semaines.
 
Après avoir entendu les remontées de terrain, Marc Fesneau a présenté son plan d’action pour les semaines à venir :
👉 Mettre en œuvre des mesures rapides et concrètes : exonérations de la taxe sur le foncier non bâti, des charges sociales pour les exploitations touchées, proroger les prêts garantis par l’État souscrits, déclencher le régime des calamités agricoles.
👉 Continuer d’évaluer les dégâts, avec la réalisation d’une mission flash de deux semaines pour trouver une réponse adaptée, permettant de couvrir au mieux et plus rapidement les risques non assurés.
👉 Négocier avec les coopératives et le négoce pour éviter aux agriculteurs de rompre leurs contrats, dans le cas où les dégâts causés par les intempéries ne leur permettent plus d’honorer leurs engagements.
 
L’ampleur et la récurrence de ces épisodes météorologiques nous laissent face à un constat partagé par tous : sur le long terme, il est nécessaire de faire évoluer la règlementation en vigueur pour mieux nous protéger face à ces phénomènes.
 
Je resterais vigilante sur le déploiement de ce plan et sur les mesures à prendre pour compléter le travail que nous avons commencé sous la précédente mandature, notamment sur le régime des catastrophes naturelles.