Mardi 1er avril, je me suis rendue à l’école maternelle la Coccinelle à Saint-Lambert-des-Levées afin de rencontrer l’Unité d’Enseignement Maternelle pour Autistes (UEMA) du dispositif d’inclusion scolaire.

« L’UEMA qui est un dispositif de l’Association Régionale les Chesnaies bénéficiant d’une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Éducation nationale (EN). Rattaché à la plateforme de service médico-sociale “Le Thouet”, cette unité d’enseignement est dédiée à l’accompagnement de 7 enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou autres Troubles Envahissants du Développement (TED), âgés de 3 à 6 ans. »

Jacques Rebières, Directeur départemental des Chesnais, Denis JAFFRY, responsable Saumurois, et Myriam SEBTI, coordinatrice pédagogique et directrice d’Enseignement, m’ont dans un premier temps accueilli et présenté le dispositif de l’UEMA, ses objectifs et les moyens mis en œuvre. Puis, j’ai pu visiter la classe, rencontrer les 7 jeunes enfants et échanger avec toute l’équipe pédagogique.

A la prochaine rentrée scolaire, 6 places seront disponibles pour intégrer l’UEMA.

Pour en savoir plus sur l’autisme, vous pouvez vous inscrire à la journée “L’autisme au fil des âges” du 19 juin 2025, en retournant le coupon réponse ci-dessous.

Pour en savoir plus sur l’association « les Chesnaies » :  https://www.asso-leschesnaies.com

Pour en savoir plus sur l’UEMA : https://www.asso-leschesnaies.com/dispositifs/dispositif-d-inclusion-scolaire/uema