Invité par Franck Cadoret, directeur régional, et David Raffier, chef d’Agence Anjou, j’ai visité en compagnie d’élus et de responsables de la sécurité du territoire, le centre de pilotage opérationnel du groupe SAUR.

C’est à ce groupe que la ville de Saumur confie depuis de nombreuses années la gestion et l’exploitation du réseau de distribution d’eau potable de la ville.

Qu’est-ce que le CPO ? (extrait de la brochure du groupe SAUR)

Le Centre de Pilotage Opérationnel (CPO) est une organisation technologique de pointe développée par le groupe SAUR, pour faciliter, optimiser et moderniser la gestion de l’eau par les collectivités.

Le CPO, ce sont tout d’abord des milliers de capteurs judicieusement installés sur l’ensemble de votre territoire et qui vont récolter, qualifier et détecter la moindre anomalie ou défaillance sur vos installations. 

Toutes ces données sont alors centralisées au CPO, lieu stratégique de surveillance 24h/24, véritable cerveau garant de chaque opération menée sur vos installations. Ici, chaque donnée récoltée sera analysée et étudiée par une équipe d’experts.

En fonction des résultats, elle planifiera l’intervention et la transmettra via un smartphone à l’agent le plus compétent et le plus proche grâce aux systèmes de géolocalisation. De plus, l’expertise quotidienne permet d’anticiper d’éventuelles défaillances et donc d’agir préventivement et de vous proposer des solutions innovantes pour moderniser et améliorer vos installations.