A mon invitation, Madame Bérangère ABBA, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité s’est rendue à l’Etang de Beaurepaire situé à Cléré-sur-Layon (49), lundi 21 février 2022.
OBJET DE LA VISITE : Participation financière de l’Etat aux travaux de l’étang de Beaurepaire à hauteur de 400 000 € du plan de relance.
L’ETANG : Il est situé sur deux communes, Cléré-sur-Layon et Saint-Maurice-Etusson ; deux EPCI, Communautés d’Agglomération du Choletais et du Bocage Bressuirais ; deux départements, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres ; deux régions administratives, Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Créé au XIVème siècle, il représente un intérêt avifaunistique exceptionnel. Placé sur l’axe migratoire par lequel transitent les populations d’oiseaux d’eau d’Europe du Nord vers l’Espagne et l’Afrique de l’Ouest, ce plan d’eau constitue un site privilégié de halte migratoire. Propriété du Conservatoire d’Espaces Naturels Poitou-Charentes depuis 2012, il est inventorié en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ; les deux départements l’ont également désigné espace naturel sensible.
HISTORIQUE : Depuis novembre 2018, l’étang de Beaurepaire a été mis en assec en raison de l’état de sa digue. Des études avaient démontré des risques de fuite et, à terme, une possible rupture. Cette digue, d’abord interdite aux camions, est désormais fermée à toute circulation automobile depuis avril 2021, situation devenue intenable pour les riverains, les exploitants agricoles qui doivent faire plusieurs kilomètres de détour avec leurs engins pour exploiter leurs terres de l’autre côté de l’étang.
Madame Laetitia Saint-Paul, vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire, en compagnie de Madame Bérangère ABBA, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.
Discours de Madame Laetitia Saint-Paul, vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire, en compagnie de Monsieur Jean-Marie Fiévet, député des Deux-Sèvres.