Jeudi 29 janvier 2026, à Gennes-Val-de-Loire, j’ai eu le plaisir de visiter l’entreprise Montgolfière d’Anjou en compagnie de son responsable, Guillaume Génon.
Si la période hivernale est plus calme en matière de vols commerciaux, elle constitue un temps essentiel pour la remise en condition du matériel ainsi que pour la formation du personnel.
Après avoir échangé sur la structure de l’entreprise et son mode de fonctionnement, nous avons également abordé la remise en cause du taux réduit de TVA applicable à cette activité, une mesure qui suscite de vives inquiétudes chez l’ensemble des opérateurs de montgolfières en France.
J’ai ensuite visité l’entreprise PIERISOL en compagnie de son dirigeant, Geoffroy Bataille. Cette société est spécialisée dans la fabrication de contrepoids techniques, notamment destinés aux ascenseurs, et figure parmi les rares entreprises en Europe à exercer dans ce secteur d’activité de « hyperniche ».
Ces contrepoids sont réalisés à partir d’un béton densifié, dont la recette est tenue secrète par l’entreprise : alors qu’un litre de béton ordinaire pèse environ 2,2 kg, le béton densifié développé par PIERISOL est près de deux fois plus lourd.
Si cette activité constitue le cœur de son savoir-faire, PIERISOL est également connue du grand public pour son activité historique — aujourd’hui minoritaire — de fabrication de mobilier urbain en béton : bancs, tables de pique-nique, poubelles ou encore tables de ping-pong.





