Du 11 au 15 octobre 2022, en tant que vice-présidente de la délégation française de l’Union interparlementaire,  j’ai participé à Kigali au sein de la Délégation française à la 145ème Assemblée de l’Union Interparlementaire. Cette instance réunit les parlements mondiaux pour faire de la diplomatie parlementaire sur des sujets cruciaux : santé, droits des femmes, développement durable, paix, égalité.
 
Echanger avec tant de parlementaires différents dans le monde, a été une expérience puissante et inédite, qui a enrichi ma vision du monde au fil d’échanges passionnants.
 
L’un des thèmes de cette 145e Assemblée sur lequel je me suis exprimée fut l’évolution de la situation des femmes dans les Parlements. Parité, égalité, sexisme, violences, postes à responsabilité, les sujets sont aussi nombreux que complexes et la France a clairement une voix à faire entendre. Nos actions sur la parité en politique, nos mesures fortes issues du Grenelle des violences conjugales et le fait que des femmes occupent des postes aussi forts que Première ministre, Présidente de l’Assemblée nationale ou Présidentes de commissions parlementaires sont des actes plutôt que de simples mots.
 
 
🇫🇷🇷🇼Enfin, un immense merci aux pouvoirs publics rwandais et aux habitants de Kigali pour leur accueil, leur professionnalisme et leur travail acharné pour faire de cette 145e Assemblée une belle réussite.
 
Laetitia Saint-Paul (à droite), députée de Maine-et-Loire, et Véronique Riotton (à gauche), députée de Haute-Savoie.

La 145ème Assemblée de l’UIP s’est tenue à Kigali, au Rwanda, du 11 au 15 octobre 2022, en partenariat avec le Parlement du Rwanda. Quelque 1 000 délégués, dont près de 600 députés, étaient présents, représentant 120 pays. Quels ont été les résultats ? Quels ont été les principaux thèmes abordés ? Découvrez les temps forts dans cette vidéo de 5 minutes.