Vice-présidente de la délégation française de l’Union interparlementaire, je me suis rendue à la 147ème Assemblée de L’Union interparlementaire (UIP) à Luanda en Angola, pays qui surmonte près de trente ans de guerre civile, du 23 au 27 octobre 2023.

L’UIP est l’organisation mondiale des Parlements des États souverains, est la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique. Foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, l’Union s’est donnée pour vocation de promouvoir la paix et la coopération entre les peuples par la voie parlementaire. Elle est, dans les faits, l’homologue parlementaire des Nations Unies, auxquelles la lie, depuis 1996, un Accord de coopération.

Actif depuis la création de l’UIP en 1889, le Parlement français est représenté à parité entre députés et sénateurs. Ainsi, la délégation française est coprésidée par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et dispose de quatre vice-présidents.

L’Assemblée de l’Union interparlementaire, dont le siège est à Genève, se réunit deux fois par an.

Le Parlement de l’Angola a accueilli la 147ème Assemblée de l’UIP et ses réunions connexes à Luanda du 23 au 27 octobre 2023. Le débat général s’est axé sur son thème principal, L’action parlementaire pour la paix, la justice et des institutions efficaces, et a offert une plateforme aux délégués pour délibérer, échanger des points de vue et galvaniser l’action parlementaire dans ce domaine. L’Assemblée a adopté des résolutions sur le point d’urgence et sur le thème abordé par la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme intitulée Le rôle des parlements dans la lutte contre la traite d’enfants dans les orphelinats

À l’heure où le risque d’enlisement du conflit ukrainien est important, que la situation au Haut Karabagh nous prouve qu’aucun conflit gelé ne le reste indéfiniment et que le conflit israélo-palestinien nous impacte directement avec la réactivation du plan « Vigipirate urgence attentat » dans notre pays, j’ estime que « plus que jamais, les désordres mondiaux sont importés sur notre sol et plus que jamais, l’Union interparlementaire prouve son rôle stratégique ».

Pour en savoir plus : https://www.ipu.org/fr/event/147e-assemblee-et-reunions-connexes