C’est avec un grand plaisir que j’ai accompagné ce midi, le Maire de Saumur, Jackie Goulet, à l’école Millocheau pour annoncer la mise en place du programme européen que je lui avais présenté : « Fruits et légumes à l’école ».

Celui-ci consiste à proposer à intervalle régulier des fruits et des légumes aux écoliers provenant de producteurs locaux afin de les familiariser à des produits qu’ils consomment peu et connaissent mal. J’en veux pour preuve les savoureuses réflexions entendues lors de notre distribution de pommes telles que : « c’est une pomme à quoi ? » ou « ça a le même goût que la compote ».

Ce programme est financé à 100% par l’Union Européenne. Et, j’ai été stupéfaite de constater que la France consomme moins de 10% de son enveloppe communautaire allouée pour ce programme alors que nos voisins la consomme en quasi totalité. Ceci souvent à cause de la complexité du millefeuille administratif qu’il faut affronter pour y accéder.

Je suis donc heureuse d’avoir initié ce programme et de constater qu’il se concrétise à Saumur grâce à la volonté de son maire. J’espère que désormais d’autres communes saisissent cette opportunité, pour le plus grand bien de nos enfants.

Régis Baudouin, producteur à Villebernier et fournisseur des fruits, participe aussi à cette première distribution.

Jackie Goulet, maire de Saumur, lors de la première distribution de pommes dans une salle de classe.

Laetitia Saint-Paul et Jackie Goulet distribuent ensemble les fruits.