Par décret du 7 novembre 2019, le Président de la République a institué une journée nationale aux victimes du terrorisme fixée au 11 mars, en référence à l’attentat le plus meurtrier en Europe, à Madrid le 11 mars 2004.

Lors de cette première édition qui s’est déroulée le 11 mars 2020 au Trocadéro, le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu leurs Majestés le Roi et la Reine d’Espagne, en présence de nombreux invités. J’y représentait l’Assemblée nationale en tant que vice-présidente.

Ce fut un moment de mémoire pour les victimes ; de soutien envers les rescapés, les familles ; d’union avec nos voisins européens, également durement touchés. Cette cérémonie fut le symbole de notre volonté d’unir nos forces nationales et européennes contre la barbarie, pour notre liberté.

Pour paraphraser le Président de la République : « Nous ne nous habituerons pas ! ».

 

Déroulé de la cérémonie :

– Arrivée du Président de la République, de Leurs Majestés le Roi et la Reine d’Espagne

– Lecture d’extraits de la déclaration universelle des droits de l’homme -1948, par Mme Danièle LEBRUN, pensionnaire de la Comédie française et par M. Gaël KAMILINDI, pensionnaire de la Comédie française.

– Interprétation d’« Ode à l’amour », par l’artiste Abd al Malik.

– Lecture de citations d’Albert CAMUS (extraits du Discours de réception du Prix Nobel et de Chroniques algériennes), par Mme Danièle LEBRUN, pensionnaire de la Comédie française et par M. Gaël KAMILINDI, pensionnaire de la Comédie française.

– Interprétation de « Evidemment » (France Gall / Michel Berger). Interprété par 60 enfants de la Maîtrise populaire de l’Opéra-comique.

– Intervention de Sa Majesté Felipe VI, Roi d’Espagne.

– Geste mémoriel par les enfants des écoles de villes frappées par des attentats (accrochage de messages aux branches de l’arbre)

– Discours de Monsieur le Président de la République.

– Marseillaise, interprétée par le Choeur de l’Armée Française.

– Hymne à la joie, interprété par 60 enfants de la Maîtrise populaire de l’Opéra-comique.

– Signature du Livre d’Or par le Président de la République et Sa Majesté Felipe VI, Roi d’Espagne