Malheureusement, à cause de la crise sanitaire la cérémonie de ce matin à Saumur a eu lieu en petit comité. Néanmoins, nous avons pu honorer les morts pour la France et notamment les 20 soldats tombés depuis un an, dont les noms ont été cités (voir la liste et la vidéo ci-dessous).

Cette année marque aussi le 100ème anniversaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe où une flamme est ravivée chaque jour lors d’une cérémonie à laquelle j’ai eu l’honneur de participer.

Pour soutenir l’association du « Souvenir Français » et son action de sauvegarde des sépultures des soldats Morts pour la France, vous pouvez participer à leur quête pour 2, 5 ou 10 € en suivant le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/le%20souvenir%20francais%20maine%20et%20loire/collectes/quete-annuelle-du-souvenir-francais 

 

 

Devant les élus, le Sous-préfet, Samuel Gesret, lit le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, Geneviève DARRIEUSSEQ (voir ci-dessous). De Gauche à droite : Laetitia Saint-Paul, vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire, Jackie Goulet, président de l’agglomération Saumur-Val de Loire et maire de Saumur, le Général de brigade Alexandre Nimser commandant les Écoles Militaires de Saumur, Anne-Laure Blin, députée de Maine-et-Loire et François Coulange, président du Souvenir Français.
Les deux porte-drapeaux de la cérémonie. Deux générations côte à côte.