Ce vendredi 1er avril, Saumur a été le théâtre d’un colloque exceptionnel, « Le cheval, un atout dans le monde d’après en France et en Europe », permettant d’aborder les enjeux de la filière équine, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

La filière équine en France et en Europe et ses enjeux ont été à l’honneur à l’IFCE de Saumur, grâce à cette conférence que j’ai co-organisée avec l’IFCE et en collaboration avec l’European Horse Network (EHN). Labellisée événement tiers de la Présidence française de l’Union européenne, elle a proposé aux invités de suivre trois tables rondes, animées par divers experts européens, et sera proposée à la fois en français et en anglais.

Table ronde 1 : Le cheval dans l’agriculture : enjeux sanitaires, développement durable et bien-être animal
Table ronde 2 : Le cheval vecteur d’intégration sociale : les enjeux de l’emploi, de la formation, du développement rural
Table ronde 3 : De l’agriculture au sport et à la culture : un animal pas comme les autres

Sont intervenus notamment Göran Akerström, Chef vétérinaire à la FEI, Roly Owers, Directeur Exécutif de World Horse Welfare, Hilde Vautmans, Députée européenne, Présidente du Groupe « cheval » du Parlement européen, Jean-Pierre Vogel, Sénateur de la Sarthe, Président de la section Cheval du Sénat, Dr Paull Kahn, Secrétaire général de European and Mediterranean Horseracing Federation (EMHF) ou encore Jaroslav Müller, Président des courses de Pardubicce (République Tchèque), membre du réseau des villes européennes du cheval, Euro Equus.

Voir l’article du Courrier de l’ouest : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/saumurois-le-cheval-un-atout-economique-et-touristique-5f9b7492-b334-11ec-904c-748ce0edc629