Vendredi 25 février, j’ai représenté l’Assemblée nationale à la conférence interparlementaire sur la politique extérieure et de sécurité commune de l’Union européenne organisée au Sénat, dans le cadre du volet parlementaire de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Au regard de l’actualité, nos échanges et débats se sont concentrés sur la politique européenne concernant la situation en Ukraine. 

Déterminée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, la politique extérieure et de sécurité commune (PESC) fait l’objet d’une conférence interparlementaire organisée tous les six mois. La France exerçant la présidence du Conseil de l’Union européenne, il revient au Parlement français d’accueillir cette rencontre.

Les jeudi 24 et vendredi 25 février 2022, des parlementaires de toute l’Union européenne se sont réunis au Sénat afin de débattre des grandes orientations de la PESC à travers trois réunions thématiques :

  • Une session spéciale sur la situation en Ukraine, avec une intervention glaçante de l’ambassadeur ukrainien en France ;

  • Les réponses de l’Union européenne face à la crise en Ukraine ;

  • L’action de l’UE en soutien à l’intégrité de l’Ukraine.

En ouverture de cette conférence, j’ai défendu l’objectif d’une autonomie stratégique de l’Union européenne, portée par la France et ligne directrice des travaux de la présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans la continuité du rapport que j’ai remis en octobre au Premier ministre sur la PFUE (https://wp.me/p9FqiS-1Sx), j’ai soutenu la mise en place de la boussole stratégique, dont l’adoption devrait être entérinée pendant la présidence française. Articulé autour de quatre domaines – résilience, gestion de crise, capacités et partenariats – ce nouvel outil nous permettra de faire un pas de plus vers une souveraineté européenne dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Extrait vidéo :

Discours introductif au Sénat de la conférence sur la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) par Laetitia Saint-Paul, vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée de Maine-et-Loire.

Pour en savoir plus : https://www.parlue2022.fr/senat/fr/conference-sur-la-politique-etrangere-et-de-securite-commune-pesc-et-la-politique-de-securite-et-de-defense-commune-psdc/

Conférence complète à retrouver sur : https://videos.senat.fr/video.2847691_62187bbf89fd0.conference-sur-la-politique-etrangere-et-de-securite-commune-pesc-et-la-politique-de-securite-et-d?timecode=1775000